Véronique Bérégovoy, Présidente du Conseil de rivages de Normandie

Depuis le 23 mai 2013, Véronique Bérégovoy préside le Conseil de Rivages de Normandie, délégation régionale du Conservatoire du littoral.

Le Conservatoire du littoral est un établissement public de l’Etat qui a été créé par la loi du 10 juillet 1975. Sa mission première est d’acquérir des terrains (rivages marins ou lacustres), afin de les soustraire à l’urbanisation, mais aussi de les restaurer et les aménager, dans le but de protéger les paysages et les richesses écologiques qu’ils constituent, tout en les rendant accessibles au public. Pour mener à bien cette mission, le Conservatoire du littoral travaille en partenariat avec les collectivités territoriales, les établissements publics et les associations.

Instance nationale, le Conservatoire du littoral s’appuie sur neuf délégations régionales, que sont les Conseils de rivages, correspondant aux grandes façades maritimes de la France métropolitaine et d’Outre-Mer.

Les îles Chausey dans la Manche, furent la 1ère acquisition du Conservatoire du littoral

Les îles Chausey dans la Manche, furent la 1ère acquisition du Conservatoire du littoral

Le Conseil de rivages de Normandie (Haute et Basse) correspond à un espace de plus de 700km de côtes, de la baie du Mont-Saint-Michel dans la Manche, aux falaises du Tréport en Seine-Maritime, en passant notamment par l’Estuaire de la Seine.

Le territoire normand étant soumis à une pression particulièrement intense d’urbanisation touristique et industrielle, et ce depuis de nombreuses années, les Régions Haute et Basse Normandie participent activement aux actions du Conservatoire du littoral, aujourd’hui propriétaire de 5000 hectares, soit 80 km de côtes normandes. L’objectif concernant le littoral normand est de protéger une soixantaine de sites, soit 25000 hectares d’ici à 2050.

Pour améliorer l’efficacité de leur action et atteindre ces objectifs, le Conservatoire du littoral et les Régions Haute et Basse-Normandie ont décidé de mettre en commun des moyens humains, techniques et financiers, en fondant le « Syndicat mixte littoral normand », structure unique en France, dont Véronique Bérégovoy est également Présidente.

Pour en savoir plus : le site du Conservatoire du littoral et le site du Syndicat mixte littoral normand

Remonter