Ferme-usine des 1000 vaches : soutien d’EELV – Haute-Normandie aux lanceurs d’alerte

 

Les élus régionaux et les militants d’EELV – Haute-Normandie tiennent à réaffirmer leur soutien aux neuf lanceurs d’alerte de la Confédération paysanne, dont Olivier Lainé, agriculteur à Saint Aignan sur Ry (76), qui seront demain mardi 1er juillet devant le tribunal d’Amiens.

Il leur est reproché leur action du 28 mai dernier, où 50 militants de la Confédération paysanne, deuxième syndicat représentatif de la profession, ont symboliquement démonté la salle de traite de la ferme des 1000 vaches.  Alors qu’ils ont agi à visage découvert, et ne se sont rendus coupables d’aucune dégradation matérielle ni violence envers des personnes, ils sont aujourd’hui appelés à comparaître sous les accusations de refus de prélèvement ADN, dégradation en réunion et incitation à la dégradation en réunion.

Les élus régionaux et les militants d’EELV – Haute-Normandie rappellent leur opposition absolue au projet de ferme-usine des 1000 vaches. Face au danger imminent que représente l’usine des 1000 vaches pour l’avenir de l’agriculture paysanne, et face à la passivité des pouvoirs publics, les militants de la Confédération paysanne ont agi comme des lanceurs d’alerte, dont le statut est désormais protégé par la loi.

Ce projet, quand bien même il est – provisoirement – revu à la baisse est emblématique d’une conception de l’agriculture hyper industrielle, dans laquelle les fonctions alimentaires se retrouvent subordonnées aux fonctions de production d’énergie et de carburants, et où des investisseurs/spéculateurs, tels Michel Ramery, supplantent les paysans. Tout cela au prix d’une disparition massive des fermes et des emplois agricoles, de l’aggravation considérable des pollutions de la ressource en eau et de la mise en danger de la santé des consommateurs.

Des représentants d’EELV – Haute-Normandie, dont Claude Taleb, Vice-président de la Région en charge de l’Agriculture, seront donc présents demain à Amiens en soutien à ces lanceurs d’alerte illégitiment poursuivis devant la Justice.

Rendez-vous donc le mardi 1er juillet à 8h30 devant le Palais de Justice d’Amiens en soutien à Olivier Lainé et à ses camarades,

Avec en prime au programme « le procès des 1000 vaches » organisé par la Confédération paysanne, deux tables rondes Les 1000 vaches de A à Z, et Les coulisses politiques des 1000 vaches et de nombreuses prises de parole.

 

EELV – Haute-Normandie

Le porte-parole

Vice-président de la Région en charge de l’Agriculture

Région Haute-Normandie

Le président du groupe EELV

Région-Haute-Normandie

Conseillère régionale missionnée sur l’agriculture bio

Claude TALEB

David CORMAND

Perrine HERVE-GRUYER

 

 

Pour télécharger ce communiqué en pdf, c’est ici.

Remonter