Colloque de l’AREHN: Trame verte et bleue – Éclairages pour sa mise en œuvre 🗓 🗺

On le sait aujourd’hui, l’une des principales causes de l’érosion de la biodiversité est la fragmentation des milieux naturels et des paysages. Pour y faire face, la loi Grenelle de 2009 a créé un nouvel outil d’aménagement durable du territoire : la Trame verte et bleue (TVB). Elle vise à préserver et à reconstituer un réseau écologique garantissant aux espèces animales et végétales les conditions favorables à leur déplacement et à l’accomplissement de leur cycle de vie. Elle est également la garante du maintien des services gratuits rendus par la nature (pollinisation, lutte contre le ruissellement, cadre de vie agréable, épuration des eaux, etc.). La TVB constitue ainsi un enjeu majeur pour la préservation de la biodiversité régionale. Le Schéma régional de cohérence écologique de Haute-Normandie, document cadre et réglementaire qui intègre la Trame verte et bleue régionale, a été approuvé à la séance plénière du Conseil régional du 13 octobre dernier. Il constitue une nouvelle avancée pour la stratégie régionale en faveur de la biodiversité.
Dans ce contexte, l’Agence régionale de l’environnement de Haute-Normandie (AREHN) et ses partenaires ont souhaité mettre à l’honneur la « Trame verte et bleue » en organisant ces journées. Riches en témoignages, elles apporteront aux acteurs de l’aménagement du territoire et aux collectivités, en particulier, des clés pour préserver et restaurer les continuités écologiques, nécessaires au maintien de la biodiversité.

 

David Cormand, conseiller régional EELV et président de l’AREHN, ainsi que Véronique Bérégovoy, vice-présidente de la Région en charge de l’environnement, interviendrons dans ce colloque.

 

Le programme détaillé de la journée et les informations pratiques sont disponibles ici.

 

agenda Environnement - Biodiversité
Hôtel du Département, Évreux Carte

Remonter